SARKO.PRESIDENT.GAVEAU.0213.pngQui a dit que les peoples et notamment les politiques ne bénéficiaient pas des mêmes droits que tout un chacun ? Ah oui c’était moi dans mon post ‘Vie privée sur Internet le cas du droit à l’image’. Non sérieusement c’était dans un contexte différent et l’actualité me donne aujourd’hui l’occasion d’une nouvelle illustration.

 En effet, dans le cadre de l’affaire Clearstream, des perquisitions ont été effectuées au domicile d’Yves Bertrand, l’ancien directeur des Renseignements Généraux. 23 Carnets ont été saisis, le contenu : 5 ans de notes manuscrites en tout genre sur un certains nombre de personnalités publiques et notamment politiques. Certaines de ces notes font état de la vie privée et sentimentale de Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’intérieur.

On ne sait trop comment, le contenu de ces carnets se retrouve aujourd’hui dans le Point. Face à la diffusion publique de ces informations privées, Nicolas Sarkozy, président en exercice a porté plainte contre Yves Bertrand pour atteinte à l’intimité de la vie privée, dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux et recel. Tout ça oui… ! Reste à éclaircir le cadre de collecte de ces informations et le chemin qu’elles ont empruntées pour aller jusqu’au Point.

De son coté, Yves Bertrand déclare que ces notes étaient privées et ne constituaient que des brouillons. Hummmm, c’est cela oui !

Reste qu’un Président en exercice qui dépose une plainte est un événement exceptionnel, pour mémoire le Président Sarkozy avait été en Février dernier le premier Président en exercice à déposer une plainte au pénale. C’était à l’époque contre le Nouvel Observateur dans ‘l’affaire du SMS’. Il avait fait marche arrière après quelques semaines.

Merci à Nicolas Richoffer pour l'illustration

Tag(s) : #Vie Privée