RAMA.YADE.7454.jpg

  Rama Yade - Copyright - Nicolas Richoffer

" L’image de la règle signifie qu’au lieu de suivre les fluctuations de l’âme, on se donne une direction et qu’on s’y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu’il est doux de demeurer esclave."

Jean-Michel Muglioni 

 

mezetulle.net

 

Quel rapport entre ce texte de Jean-Michel Muglioni et le droit des NTIC ? La réponse est dans le titre de l’article, c’est un coup de Ctrl C Ctrl V (copier/coller) de Rama Yade, ex secrétaire d’Etat qui dans son ouvrage "Plaidoyer pour une instruction publique" s’est largement inspirée de textes de Jean-Michel Muglioni, Professeur de philosophie qui publie notamment sur le site mezetulle.net. Ainsi page 68 du livre vous pouvez retrouver le texte cité ci-dessus, mot pour mot, sans guillemets, sans note, sans référence dans la bibliographie. Et c’est à six reprises dans l’ouvrage qu’on retrouve des paragraphes repris à l’identique.

 

Un an après Michel Houellebecq qui faisait du Ctrl C Ctrl V de Wikipedia, c'est Rama Yade qui est prise les doigts sur les raccourcis clavier. Rama aurait du lire avec plus d’attention la rubrique Droit d’auteur du BLIC BLOG et notamment l’article "La notion de ‘fair use’ en droit français".

 

 

Tag(s) : #Droit d'auteur