Enfin un bon sujet dans ce Blog, et pour cause je n'en suis pas l'auteur ;-) Quelques mois que je n'avais pas ouvert un peu le BLIC à d'autres sujets que le droit. Yan m'en donne l'occasion avec la publication d'un très bon billet (comme toujours) sur son Blog.

Le sujet : L'articulation SMM (Social Media Marketing) et CRM (Customer Relationship Management).

Extraits...

" On parle de plus en plus de « Social Media Marketing» ou de "Social Media Management", autrement dit de gestion de la présence de la marque sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.). De nombreux annonceurs s'interrogent sur la nécessité d'investir dans ces dispositifs et/ou sur les modalités de cet investissement : quelle veille mettre en place pour savoir ce qui se raconte sur la marque et ses produits ? Comment réagir à des messages négatifs ? Comment inciter les internautes, et plus spécifiquement les influenceurs, à parler en bien de la marque ? "

"...Passer à l'étape SMM sans avoir de CRM me semble absurde ! C'est vouloir construire une maison sans fondations. Mais ce n'est pas le pire, cela revient également à ne voir dans le Social Media Management qu'un énième outil de communication. Or il me semble que le SMM est bien plus qu'un simple support de « communication », dans le sens négatif du terme. Il ne s'agit pas de « marketing », mais bien d'entamer un dialogue transparent et constructif avec les consommateurs. Ces derniers ne veulent plus être bernés, ils veulent être entendus, compris et pris en compte. Ils veulent que leurs problèmes soient réglés..."

Nous quittons maintenant le BLIC et allons profiter de l'intégralité de ce Post sur le Marketing Client Multicanal.
Tag(s) : #Net