En 2009 j’écrivais un Post sur le droit à la vie privée à l’heure du numérique. Un rapport de l’époque établissait que « le droit à la vie privée, valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques, est confronté, depuis quelques années, à l'apparition de nouvelles mémoires numériques, conséquence de nombreuses évolutions ayant pour effet principal ou incident de collecter des données permettant de suivre un individu dans l'espace et le temps ». Si la conscience que la vie privée sur Internet doit être encadrée plus précisément par des textes internationaux est bien là, la mise en place de ceux-ci est lente, particulièrement lente face à la fulgurance du développement des technologies et des nouveaux comportements.

Toujours est-il que le sujet est bien là et le 30 mai dernier, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé une consultation sur le thème du « droit à l’oubli numérique ». Le bout du bout est l’élaboration d’un règlement européen et la définition des contours de ce nouveau droit.

Comment gardez-vous la maîtrise de votre " e-réputation " ? Avez-vous déjà essayé de supprimer des informations vous concernant ? Qu'est-ce que le droit à l'oubli et qu'en attendez-vous ?

Si le sujet vous intéresse, si vous voulez en savoir plus sur le droit à l’oubli numérique et/ou si vous voulez participer à cette consultation ça ce passe ici, sur le site de la CNIL.

Pour revenir sur le sujet :

Tag(s) : #Vie Privée, #Données Personnelles, #Net